Fin de la mission conjointe d’appui aux plateformes membres de l’Organisation d’Afrique Francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et de la Vaccination (OAFRESS).

Une délégation composée de la Secrétaire Exécutive de l’OAFRESS et du Responsable Administratif et financier du REPAOC (Réseau des Plateformes Nationales d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre) était dans les locaux de COBCUS (Coalition des OSC du Bénin pour la Couverture Universelle en Santé). Leur objectif était d’apporter une assistance programmatique, administrative et financière à la Coalition. Cette mission qui a démarré le lundi 06 septembre 2021 s’est achevée ce jour.

Après le Mali, la Côte d’Ivoire et le Togo, ce fut le tour du Bénin à travers COBCUS d’accueillir cette mission d’appui à la planification, la gestion financière, la comptabilité, la documentation financière et des activités de COBCUS. Cette visite intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’OAFRESS qui décline ses activités phares au cours des deux prochaines années.

Selon les membres de l’administration de COBCUS, les travaux effectués au cours de cette mission ont entre autres permis de passer en revue les procédures administratives et financières notamment l’archivage et la disponibilité des rapports d’activités, la documentation des activités et des expériences de COBCUS, l’inventaire des stocks et le suivi des actifs de la coalition.

Après avoir été reçue par les autorités sanitaires du pays et autres partenaires techniques et financiers, la dernière étape de cette première mission conjointe de l’OAFRESS a été la visite du Groupe de Recherche et d’Action Pour l’Environnement et la Santé à la Base (GRAPESAB), une OSC membre de COBCUS. Au final, la mission a été satisfaisante tant au niveau de COBCUS qu’au niveau des partenaires.