Suivez-nous:

uhcbenin

Home Journée Mondiale de Lutte Contre le Paludisme au BENIN
Journée Mondiale de Lutte Contre le Paludisme au BENIN

L’humanité célèbre chaque 25 Avril de l’année la Journée Mondiale de Lutte Contre le Paludisme. L’Organisation Mondiale de la Santé  (OMS) fait savoir que la célébration de cette journée vise à mobiliser les partenaires internationaux autour de l’effort global de lutte contre le paludisme.

Le thème retenu pour cette année 2019 est : «zéro palu, je m’engage».

Le paludisme est une maladie transmise par la moustique, est responsable de plus d’un million de décès d’enfants par an, la plupart d’entre eux ayant moins de 5 ans. Le paludisme est la première cause de mortalité infantile en Afrique selon l’OMS.

Pour contribuer à l’élimination du paludisme, les organisations de la société civile et les communautés se sont unis dans un creuset dénommé Civil Society For Malaria Elimination (CS4ME).

CS4ME a été crée lors du premier congrès mondial de lutte contre le paludisme en juillet 2018 en AUSTRALIE, durant un atelier stratégique organisé par GFAN Asie-Pacifique, l’APCASO, en présence de 40 organisations du monde dont les représentants des communautés et de la société civile engagés dans la lutte contre le paludisme au niveau national, régional et mondial.

CS4ME a pour objectif de connecter les organisations de la société civile et les communautés de lutter contre le paludisme sur une plateforme unique. Promouvoir et assurer le plaidoyer des programmes et des interventions de lutte contre le paludisme afin d’être plus efficaces, durables, équitables, innovants, inclusifs de la société civile, centrés sur les communautés, fondés sur les droits humaines et le genre et suffisamment financés.  

Cliquez ici pour plus de détails