JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES MALADIES TROPICALES NÉGLIGÉES (MTN) ÉDITION 2021

Le 30 Janvier  marque  l’anniversaire de la  déclaration  de Londres de 2012 sur  les Maladies  Tropicales Négligées  (MTN), qui  a réuni des  partenaires  de tous  les secteurs, pays  et  communautés de maladies pour inciter à plus  d’investissements et d’acteurs dans les maladies tropicales  négligées. Ce jour symbolique a été  choisi  pour célébrer chaque année la journée mondiale  de lutte  contre  les MTN. Lors de la toute  première  journée  mondiale  de lutte  contre les MTN, le 30 Janvier 2020, plus  de  trois cent cinquante (350) partenaires du  monde  entier et de différents  secteurs des  partenaires du monde  entier ont  appelé les dirigeants à agir et à vaincre les  Maladies  Tropicales  Négligées, pour  tous , pour  de bon.

Cette année, la Coalition des OSC du  Bénin pour la Couverture  Universelle en  Santé (COBCUS) ne voudrait pas  rester en marge  de cette deuxième  journée, raison  pour laquelle elle se  propose avec l’appui  de l’organisation à but non lucratif Speak Up Africa basée à Dakar au Sénégal et la Coalition « NON AUX MTN »  de mener dans  la commune de Zè et plus précisément dans l’arrondissement de Djigbé des séances de plaidoyer et de sensibilisation sur les MTN en direction des autorités, des leaders communautaires, des jeunes et des écoliers.

 

L’objectif  visé par COBCUS à  travers  la célébration de la  2e  journée mondiale de  lutte  contre les MTN est  de communiquer   sur les MTN, leurs  impacts et les défis  à  relever.

Ainsi donc, au cours de cette journée, COBCUS a mené  des plaidoyers et des campagnes  de sensibilisation.

Le plaidoyer a eu pour cibles les autorités au niveau national et local.

Quant aux séances de sensibilisation,  elles se sont adressées aux leaders  communautaires (élus locaux, responsables religieux et de cultes, représentants association des parents  d’élèves,  jeunes et élèves…) issus des sept (07) villages composant l’arrondissement.