JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES MALADIES TROPICALES NEGLIGEES (MTN)

Les Maladies Tropicales Négligées (MTN) menacent plus de 1,7 milliard de personnes vivant dans les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées du monde. Ces maladies aveuglent, invalident et défigurent les gens, privant non seulement leur santé, mais aussi leurs chances de rester à l’école, de gagner leur vie ou même d’être acceptées par leur famille ou leur communauté.

Dans les domaines de la santé et du développement, les journées mondiales de sensibilisation offrent l’occasion chaque année de donner plus de visibilité aux questions prioritaires et d’inciter à agir et à investir davantage en la matière, en particulier dans les pays et les communautés les plus directement affectés.

Les maladies tropicales négligées étaient l’un des rares problèmes de santé et de développement qui n’avaient pas de marqueur de plaidoyer dédié …jusqu’à l’année dernière.

La Journée mondiale des MTN rassemble des défenseurs de la société civile, des dirigeants communautaires, des experts de la santé mondiale et des décideurs politiques travaillant dans le paysage varié des MTN, et unifie les partenaires derrière notre objectif commun: faire face aux MTN et mettre fin aux maladies tropicales négligées.

Le 30 janvier est l’anniversaire de la Déclaration de Londres de 2012 sur les MTN, qui a réuni des partenaires de tous les secteurs, pays et communautés de maladies pour inciter à plus d’investissements et d’actions dans les MTN. La Journée mondiale contre les MTN a non seulement honoré cette incroyable manifestation de soutien, mais elle inspirera et ralliera les partenaires chaque année derrière la lutte pour les maladies tropicales négligées.

En cette année 2022, pour marquer la troisième édition de la journée mondiale de lutte contre les MTN, la COBCUS (Coalition des OSC du Bénin pour la Couverture Universelle en Santé) avec l’appui de la Fondation ANESVAD a organisé dans le département de l’Atlantique plus précisément dans la commune d’Allada chef lieu dudit département une caravane en vue de sensibiliser la population sur les MTN.

Des activités de plaidoyers qui ont succédées la caravane et qui ont été faites en direction des gouvernants, des députés, des autorités préfectorales, communales et des Partenaires Techniques et Financiers ont abouti à des prises d’engagements