Le paludisme n’est pas derrière nous, il continue de faire des ravages

A la date 20 de chaque année correspond le « World Mosquito Day ». Il commémore la découverte de Sir Ronald Ross en 1897 selon laquelle, les moustiques femelles sont responsables du paludisme entre les humains. Le 20 août représente également l’occasion d’attirer encore plus l’attention des gouvernements, organisations de la société civile, secteur privé afin que soient mises en œuvre toutes les actions nécessaires pour protéger les populations africaines du paludisme. De façon spécifique, cet appel à l’action est une exhortation à l’intensification des efforts de la part de tous les acteurs concernés et ceci dans plusieurs directions.

  • Mobilisation des ressources nationales pour des ressources accrues et durables alignées sur les exigences de cofinancement du Fonds mondial.

Les gouvernements nationaux doivent renforcer la mobilisation des ressources et la viabilité financière du programme national de lutte contre le paludisme afin d’améliorer la gestion à long terme, l’élimination durable et efficace de cette maladie.

  • Augmentation de la contribution du secteur privé.

Pour combler les écarts financiers nationaux, il est primordial que le secteur privé soit actif en soutenant le programme gouvernemental, en apportant un soutien financier et en menant des actions de plaidoyer politique en faveur du contrôle et de l’élimination du paludisme.

  • Une meilleure intégration des politiques de genre.

Les campagnes en faveur de l’élimination du paludisme doivent adopter une approche inclusive pour l’identification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets et programmes relatifs au paludisme, en tenant compte des aspects liés au genre et des besoins spécifiques de la population (enfants, femmes, hommes, jeunes, personnes âgées …).

  • Une approche communautaire.

Les gouvernements, les organisations de la société civile et les partenaires doivent impliquer toutes les couches de la population dans la lutte contre le paludisme.