Une Afrique sans Maladies Tropicales Négligées (MTN), des actions pour concrétiser ce rêve

17 Organisations membres du réseau de la société civile nommé « NON AUX MTN » se sont réunies pour élaborer des plans de plaidoyer pour la lutte contre les MTN. C’était au cours d’un atelier qui s’est tenu à Dakar durant la période allant du 5 au 9 juillet 2021.

Organisé par Speak Up Africa, l’atelier d’élaboration des plans de plaidoyer des OSC pour la lutte contre les MTN avait connu la participation des membres du réseau de la société civile. Il s’agit des OSC de la Guinée, du Niger, du Sénégal, du Burkina Faso et du Bénin. L’initiative découle de la volonté de l’organisation Speak Up Africa, de continuer à subventionner les OSC membres de la coalition jusqu’en 2024 pour amplifier l’impact généré par leurs différentes actions.

Cet atelier est une excellente occasion de renforcer les capacités techniques et organisationnelles de nos OSC partenaires afin de s’assurer que les plans d’action élaborés pendant l’atelier sont conformes aux objectifs nationaux de plaidoyer dans la lutte contre les MTN.

Dr Ndèye Mbacké, coordonnateur du programme national de lutte contre les MTN, Sénégal

En réalité, le rôle de la société civile est primordial dans la mise en œuvre et la réussite des campagnes de santé en général surtout celles relatives à la lutte contre les MTN en particulier. Elle facilite les collaborations fondées sur les valeurs fondamentales de la santé. Le Réseau de la Société Civile nommé « NON AUX MTN » a été créé pour soutenir les efforts nationaux et internationaux en vue de l’élimination des MTN et de la création d’un cadre d’échange et de concertation au niveau régional.

En espérant contribuer à l’élimination des MTN à travers cet atelier, l’organisation Speak Up Africa reste convaincue que ce sont les OSC qui rassembleront les communautés pour conduire à un changement durable.